Le Gospel

briser-les-chaines

LE GOSPEL C’EST..

Chants d’émancipation du peuple noir souffrant de l’esclavage puis de la discrimination, inspiré de la musique africaine, le Gospel a su garder son essence religieuse en proposant l’auditoire un message de sagesse et d’humilité. le Gospel transmet l’espoir dans un monde rempli d’épreuves et de dilemmes.

L’image que nous avons, en France du GOSPEL, est souvent celle d’un petit groupe masculin Quartet ou quintet interprétant avec talent, des chants religieux de diverses origines. La réalité de la nouvelle Orléans, berceau du chant GOSPEL, puis du jazz, est tout autre chose.

Un style subtil du jazz et du gospel classique, en tous cas, la ferveur du chant, le rythme, la joie, les textes simples vous transportent dans un univers de liesse où musique religieuse et sonorités colorées se mêlent…
Le combat du Gospel c’est aussi la cohabitation des populations différentes, c’est pourquoi le groupe SI TUENDA GOSPEL réunit 3 générations, partageant le même message emprunt de Joie de vivre, de paix, d’amour, de générosité, de fraternité et de LIBERTE que nous retrouvons dans ce texte édifiant de Martin Luther King :

J’ai rêvé qu’un jour sur les collines rousses de Géorgie,
Les fils des anciens esclaves et les fils de ceux qui furent.
Leurs maîtres prendraient place tous ensemble la table.
De la fraternité et rompraient le même pain.()
Quand nous laisserons sonner la cloche de la liberté, dans chaque village et chaque hameau, dans chaque état et chaque ville, nous pourrons alors faire avancer le jour
Où tous les enfants de Dieu, les Noirs et les Blancs, les juifs et les gentils, les protestants et les catholiques pourront se tenir les mains et chanter les paroles de ce vieux cantique noir : Libres enfin. Libres enfin. Grâce en soit rendue au Dieu tout puissant, nous sommes enfin libres.